Dans le langage courant souvent appelé « chapiteau », le chapiteau est un type d'aménagement composé de deux éléments, qui apparaissent indépendants. On trouve en effet une structure porteuse, composée de poutres, de câbles et de piliers, sur laquelle est posé un revêtement textile, généralement rendu étanche et ignifuge par l'utilisation de PVC, la partie textile recouvre simplement l'âme métallique, sans avoir de fonction structurelle.
Le choix d'un chapiteau permet la couverture de surfaces même très étendues, ayant comme points forts une solidité structurelle remarquable et la capacité de résister aux perturbations atmosphériques. Cette construction est en effet capable de maintenir une attitude stable même en cas de neige abondante ou en cas de vent, grâce à la capacité de décharger le poids qui la pèse sur le sol. En choisissant avec soin les matériaux aux meilleures propriétés isolantes, il est possible de garantir le maintien d'une température intérieure agréable , en préservant la sensation de confort de ceux qui y travaillent et de ceux qui y accèdent à l'occasion, par exemple, d'une fête, une réunion ou une cérémonie . Avec les chapiteaux, nous essayons de minimiser la dispersion de la chaleur et de recourir à des systèmes de climatisation appropriés, qui permettent de les utiliser à toutes les saisons de l'année, des mois caractérisés par un climat plus rigide aux mois les plus chauds.
Un autre aspect intéressant des chapiteaux est la polyvalence dans le choix du mobilier, rendue possible par les lignes essentielles que présente un chapiteau ; cela vous permet de vous laisser tenter par la sélection des meubles et accessoires d'ameublement les plus adaptés à l'occasion. De plus, la relative simplicité de montage et de démontage dont peut se prévaloir un chapiteau, face à une solidité structurelle remarquable, typique d'un type de construction complexe, est surprenante. Pour l'installation d’une Tente pour mariage en plein air il est généralement nécessaire de recourir à du personnel expert, mais les temps de mise en place sont, dans la plupart des cas, assez courts. On peut donc les considérer comme des structures temporaires pour des événements mais aussi comme une solution permanente, ayant, notamment dans ce deuxième cas, la possibilité de réparer des composants individuels, usés ou endommagés.